Une question qu’une femme enceinte peut se poser est comment calculer les semaines d’aménorrhée ?
Pour comprendre comment déterminer la durée de sa grossesse, il existe deux manières de calcul. Citons la semaine d’aménorrhée et la semaine de gestation.
Bien que la première correspond à 3 semaines de gestation, on comptabilise un nombre supplémentaire (2) pour chaque étape de l’accouchement.
Cet article vous aidera à prendre en comptes ces quelques indications pour réussir votre calcul.
C’est quoi la semaine d’aménorrhée ?
Le début d’un cycle menstruel est indiqué par l’aménorrhée. Cette absence de menstruations est un symptôme caractéristique lors d’une conception. De plus, elle est qualifiée de « gravidique ».
La semaine de grossesse commence à partir de la date présumée de la fécondation.
Comment calculer ses semaines d’aménorrhée ?
Le Dr Nolan Leloup met en avant le fait qu’utiliser les semaines d’aménorrhée est plus fiable que les calculs basés sur les moyennes. Pourquoi ? En raison de l’implication d’une date précise.
Cette manière de s’y prendre est la méthode la plus employée par les spécialistes.
Comme l’illustre ce professionnel de la santé, l’appui de l’échographie permet de vérifier à quel point elle est valable.
Comment calculer les semaines de grossesse ?
La naissance d’une grossesse commence le jour de la fécondation. Son établissement intervient lors de rapports intimes pendant la phase ovulatoire.
Selon le Dr Nolan Leloup, spécialisé en gynécologie, cela se produit en moyenne 2 semaines après le début des menstruations.
La notion de semaine de gestation est basée sur la date où s’est produite la fécondation.
Cependant, sa détermination n’est pas très exacte car l’ovulation peut se produire entre 1 et 5 jours.
Semaine d’aménorrhée en mois de grossesse
Une gestation normale (depuis l’instant de fécondation) a une durée de 9 mois. Et ces mois équivalents respectivement à 39 semaines de grossesse et 41 semaines d’aménorrhée.
Les aménorrhées non gravidiques
Certaines personnes qui présentent une aménorrhée sont considérées comme « non gravidiques » car cela n’indique pas une grossesse.
La ménopause a tendance à causer ce symptôme. Il peut également y avoir des absences liées à des facteurs psychologiques provoqués par des traumas qui peuvent être assez longs.
Les femmes dans cette situation doivent consulter un gynécologue pour connaître la cause de l’absence de leurs règles.
Semaines d’aménorrhée ou semaines de grossesse : quelle différence ?
En cas de cycles réguliers et de courtue durée (28 jours), on peut calculer les dates des prochaines règles en ajoutant une période de quatorze jours à la date de l’ovulation prévue.
Ainsi, on peut ajouter deux semaines aux signes de la grossesse (SG) pour connaître le nombre de semaines d’aménorrhée (SA).
La formule est donc: SA = SG + 2
Pour découvrir d’autres sujets de santé, c’est ici !
Semaines d’aménorrhée ou semaines de grossesse : laquelle est la plus utilisée par les gynécologues ?
Le corps médical étant attaché à la précision, la datation de la grossesse en semaines d’aménorrhée est habituellement retenue par les sages-femmes, obstétriciens et gynécologues.
Il est utile de se familiariser avec cette méthode afin d’être en mesure de comprendre les rapports des échographies ou des tests sanguins.
La connaissance du nombre de semaines d’aménorrhée (SA) ou de semaines de gestation (SG) donne une idée précise sur le développement fœtal. Il y a également plus de précisions sur les symptômes que vous pourriez subir et les examens auxquels vous serez conviés.
Vous savez maintenant comment calculer les semaines d’aménorrhée !
FAQ sur le calcul des semaines d’aménorrhée
C’est quoi 4 semaine d’aménorrhée ?
À 2 semaines de gestation, vous êtes à 4 semaines d’absence de menstruation. C’est à la fin de ces 2 semaines que vous constatez peut-être une perturbation des cycles.
C’est quoi 3 semaine d’aménorrhée ?
Ce méthode de dater à partir du commencement des menstruations prédit généralement que la femme sera enceinte à mi-chemin à travers le 2e ou au tout début du 3e cycle de saignement. Cela représente habituellement l’instant de l’ovulation et par conséquent de fécondation.
C’est quoi 5 semaines d’aménorrhée ?
Les médecins ont plutôt l’habitude d’utiliser des semaines d’aménorrhée pour dater votre grossesse. Cela signifie que 3 semaines de grossesse sont équivalentes à 5 semaines aménorrhées.