Comment se développerait votre activité si vous saviez comment trouver son premier client sur les plateformes freelances !
En fait, comment obtenir des contacts est sans doute ce qui tourne dans la tête de tous les travailleurs à temps partiel.
Que ce soit pour ceux qui viennent de débuter, ou pour les plus aguerris.
C’est une interrogation légitime puisque posséder une liste de clients potentiels est sollicitée pour bâtir la persistance et l’expansion de son activité en tant que freelance.
Alors comment faire ? Examinez ces 10 moyens pour le développement de vos prestations de service !
1- Posez les bases solides pour son activité de freelance
Avant de commencer à chercher vos premiers clients indépendants, vous devez vous préparer. En fait, si vous atteignez des clients potentiels, vous devez être en mesure de :
- Fournir des services clairs qui répondent à leurs besoins
- Votre prix doit être précis
- Exposez comment vous travaillez
- Trouvez des arguments solides pour vous différencier de vos concurrents
Offrir une présentation de portfolio devrait être considérée comme un must pour tous les freelances.
De cette manière, vous pourrez générer la confiance et inciter vos contacts à recourir à vos services.
Astuce: Si vous êtes nouveau dans les affaires et que vous n’avez pas encore d’activité client à présenter, produisez des projets de démonstration pour montrer votre savoir-faire. Par exemple, un traducteur pourrait convertir un texte préféré ou un éditeur graphique peut révéler l’avant et l’après sur des photos qu’ils possèdent.
2- Créez un profil sur les plateformes freelance
Pour trouver des clients à travailler pour en tant que freelancer, vous pouvez vous inscrire à une ou plusieurs plateformes d’emplois freelance.
Ces portails web sont conçus pour mettre en correspondance le travailleur et le demandeur de services.
L’enregistrement sur ces plates-formes est généralement gratuit. Bien qu’une quote-part sur vos revenus sera facturée en retour du service fourni.
Il existe plusieurs plateformes freelances populaires comme Malt, Codeur ou Acracy.
3- Répondez aux appels d’offres sur les sites d’emploi
Il est commun de voir des annonces de tâches freelance sur des sites de recrutement. En fait, les entreprises qui jouent habituellement le jeu se servent de cette plateforme pour promouvoir leurs offres.
En vous créant un compte sur ce type d’endroit, même sans but d’emploi stable, vous aurez un curriculum vitae numérique disponible pour les sociétés répondant à votre public cible.
De plus, la création d’un portfolio online sur Indeed par exemple, met en avant des occasions de travail à titre indépendant.
Indeed fournit même une excellente visibilité pour ceux qui recherchent des clients correspondant à leur champ d’expertise.
4- Mettez en place une stratégie de contenu
La stratégie de contenu représente un moyen judicieux pour trouver des contrats en freelance, particulièrement appréciée par les entrepreneurs ne souhaitant pas prospecter.
En effet, c’est l’occasion rêvée de se rendre visible pour les membres de votre cible et d’accroître sa notoriété en tant qu’expert.
Pour y parvenir, vous devez créer et diffuser des contenus qui répondent aux préoccupations des prospects que vous recherchez et ainsi inciter ceux-ci à prendre contact avec vous.
Il est possible de créer un environnement où la confiance domine grâce à des stratégies efficaces telles que la promotion de soi (personal branding).
Malheureusement, les retombées se font sentir généralement dans le moyen/long terme et peut nécessiter quelques semaines voire même des mois.
Dans l’immédiat, une publicité telle que la publicité Facebook, Instagram ou Google Ads pourraient être considérés pour amener plus rapidement des résultats significatifs.
Astuce: Votre site web occupa une place centrale dans votre plan de contenu. Il sera l’objectif principal à propulser avec le trafic créé par l’intermédiaire de vos autres canaux promouvant votre entreprise et son activité. Avec le référencement naturel (SEO), vous permettrez à un plus large public d’être informés au sujet de votre offre et peut-être amorcer la première étape dans un futur partenariat.
5- Rejoignez des groupes Facebook et des forums
Les groupes Facebook sont un excellent outil pour se connecter avec des pairs et de futurs clients.
Si vous souhaitez atteindre des personnes pour lesquelles vous offrez des services freelances, rejoignez un groupe Facebook spécialisé dans votre secteur.
Même si la publicité n’est pas autorisée, ce type d’environnement peut s’avérer très utile pour déterminer les attentes et le langage de votre public cible.
Enfin, vous pouvez poser des questions et susciter des réponses sur les groupes Facebook, ce qui peut se révéler très utile pour cerner les attentes de vos prospects.
Par ailleurs, chaque question peut en amener d’autres, ouvrant la voie à des discussions intéressantes.
6- Prospectez par e-mail
Envoyez des offres promotionnelles ciblées en ligne pour trouver des clients en freelance.
La démarche est plus subtile que de les contacter par téléphone, et le destinataire peut consulter et répondre à l’email quand il le souhaite.
Les possibilités sont vastes, mais assurez-vous de bien réfléchir sur qui vous voulez atteindre et de prendre le temps de bien les connaître.
Assurez-vous également que votre message soit court et clair en se concentrant sur les avantages que vous pourriez apporter à votre prospect. Donnez-lui envie de savoir plus en le invitant à prendre contact avec vous pour obtenir de plus amples informations.
Autre chose importante, sachez quand envoyer des messages et être régulier. Envoyez des e-mails chaque matin ou au cours d’une semaine donnée afin d’accroître les chances d’obtenir des réponses et de trouver des clients.
Astuce: Si vous êtes graphiste, dans votre promotion, exprimez votre admiration envers les produits et services offerts par l’entreprise et donnez vos idées sur leurs designs et mise en page. Ne critiquez pas ce qui ne fonctionne pas mais prônez les avantages qu’apporterait une collaboration avec vous.
A savoir: Selon la CNIL, la prospection par mail est proscrite sauf pour des prospects qui vous ont donné leurs coordonnées de plein gré.
7- Activez votre réseau
Anciens patrons, camarades de travail et connexions LinkedIn, vous avez certainement davantage d’alliés à votre disposition que vous ne le croyez.
N’hésitez pas à leur parler de ce que vous faites actuellement.
Vous pouvez aussi partager votre savoir-faire en ligne en publiant des contenus sur le réseau professionnel LinkedIn.
N’oubliez pas de mettre votre profil à jour (image de profil, photo de couverture, description sommaire, expériences…) pour améliorer votre visibilité.
Discutez de vos prestations offertes à votre entourage (parents, amis, etc.). Vous serez stupéfait des conséquences qu’elle peut avoir.
Même si vous ne le savez pas encore, vous pourriez trouver parmi ces personnes une personne qui traite avec des prospects qui ont besoin de votre service spécifique.
Révélez au grand public ce que vous faites avec le bouche-à-oreille !
8- Nouez des partenariats avec d’autres freelances
Le marketing d’influence n’a rien inventé ! Négocier un lien entre professionnels n’est pas révolutionnaire.
C’est une façon remarquable de propager son expertise. Par exemple, un illustrateur indépendant peut colporter sa message auprès des auteurs, et le community manager auto-entrepreneur pourra s’allier avec des graphistes.
Entretenir une relation peut être bénéfique car chacun détiendra des contacts que l’autre n’aura pas.
Cela permet également aux entrepreneurs solitaires de conjuguer leur forces et collaborer sur divers projets.
9. Rejoignez un réseau professionnel ou un collectif de freelances
Pour étendre votre réseau professionnel, vous devriez rejoindre une organisation ou un cercle d’entrepreneurs. Ils sont légion, certains en ligne et d’autres plus locaux.
Faire partie de l’un d’eux peut vous connecter avec d’autres professionnels en chair et en os qui pourraient alimenter votre activité de freelance.
N’hésitez donc pas à sortir votre carte de visite !
En participant à un regroupement de freelances, vous pouvez mettre à profit les divers talents de chacun afin d’attirer des projets plus importants.
Certains groupes fournissent aussi des services supplémentaires tels que des enseignements ou des collaborations avec différents programmes informatiques.
Cependant, certains réclament parfois une cotisation pour entrer dans leurs rangs et certains sont spécialisés dans un domaine très précis tel que l’ESS (Economie sociale et solidaire).
10- Demandez des témoignages à vos clients
En conclusion, avoir des clients satisfaits est la meilleure façon de vous développer et de gagner des clients supplémentaires par le biais de la recommandation et de la preuve sociale.
Une fois satisfait de la prestation, vos clients peuvent alors faire part de leurs impressions et se montrer ambassadeur à votre égard.
Si vous encouragez vos clients à fournir des avis ou des témoignages par écrit ou en vidéo, ceci peut avoir un effet déterminant en ce qui concerne le marketing pour votre entreprise. Effet boule de neige: la visibilité sur Google et sur les réseaux sociaux.
Une promotion marketing bien méritée, mais aussi une façon de rassurer les prospects en montrant que d’autres clients ont profité de vos services.
De plus, vous pouvez également demander à vos clients de vous laisser une évaluation sur Google Local.
En effet, ces avis n’affectent pas seulement le rang des résultats des moteurs de recherche locaux, mais ils transforment également la manière dont vos potentiels clients perçoivent votre entreprise !
Conclusion
Vous vous demandiez comment trouver son premier client sur les plateformes freelance ? La réponse, vous la connaissez maintenant !
Les 10 astuces, vous ne pouvez pas tous les appliquer en même temps. Choisissez-en 2 ou trois puis appliquez les pour avoir votre premier client.
Notre conseil bonus: Lorsque votre emploi du temps est terminé, n’arrêtez pas de communiquer ou de trouver des clients. Les niveaux d’activité des freelances sont cycliques. Par conséquent, il est important d’avoir toujours des prospects qualifiés sur lesquels agir le moment venu.
FAQ
Qui sont les clients des freelance ?
Les grands groupes ont souvent des équipes de longue durée et font appel à des freelances pour des projets ponctuels. Les expertises des freelances recherchées par les grands groupes sont très diverses : développeurs, consultants, designers, rédacteurs, etc.
Comment trouver des clients en Free-lance developpeur ?
Il existe de nombreuses techniques pour le faire. Allez vous-même décrocher des missions de développement web en démarchant des prospects indifférents. Utilisez de nombreuses plateformes pour les développeurs indépendants. Enfin, assurez-vous d’attirer les clients en utilisant les principes du marketing entrant.
Comment se faire connaître en tant que freelance ?
Freelancing: 5 façons de se faire connaître en ligne:
- Réseaux sociaux: ce sont un excellent moyen de se faire connaître
- Blogs professionnels
- Livre blanc
- Les annuaires professionnels
- un portfolio
- Portage salarial, statut tremplin.