Comment négocier votre TJM en tant que freelance informatique ?

Une bonne question est de se demander comment négocier votre TJM comme freelance informatique !

Vous voulez vous lancer en tant que freelance ? Dans ce cas, vous vous interrogez certainement quant à la tarification de vos prestations.

Devriez-vous facturer à la journée ou fonctionner sur un forfait ?

Découvrez toutes les réponses à vos questions dans ce guide !

Qu’est-ce qu’un TJM ?

Le Tarif Journalier Moyen désigne le prix à la journée d’une prestation exposée par un conseiller à un client.

On parle aussi de taux moyen car des suppléments peuvent être négociés selon les durées des heures supplémentaires en dehors des horaires standard (notamment pour les dimanches et autres jours fériés).

Ce terme est très couramment utilisé par les entreprises fournissant des services informatiques (ESN).

Le TJM permet de calculer à l’avance le coût global de la prestation et sert de base pour le contrat.

Qu’est-ce qu’une facturation au forfait ?

Facturer à la tâche désigne le fait de proposer vos services pour une somme déterminée quel que soit le temps consacré. Émettre un forfait inclut d’habitude la livraison d’un bien particulier.

Facturer au forfait est un excellent moyen de gérer des tâches et projets récurrents ou prévisibles par nature.

Cela signifie que vous êtes en mesure de fournir des devis plus précis, ce qui permet à votre client de planifier et d’anticiper ses dépenses pour la prestation dont il a besoin.

De plus, les clients apprécient la transparence et le niveau de confort que procurent les forfaits proposés.

Faut-il mieux facturer sur la base d’un TJM ou d’un forfait ?

Facturer au TJM est généralement plus favorable que de se baser sur un tarif forfaitaire.

Cette approche présente une obligation d’efforts contrairement à un tarif forfait, qui est le plus souvent tributaire d’un résultat déterminé.

Si vous optez pour une facturation au forfait et que votre estimation est fausse, vous pouvez être responsable du temps supplémentaire.

Par conséquent, il est préférable de s’en tenir à une tarification horaire sauf si:

  • Vous avez un contrôle total sur la dimension temporelle
  • Votre prestation correspond à tout ou partie du contenu reproductible comme une formation par exemple
  • Vous sous-traitez tout ou partie de vos prestations à des sous-traitants en négociant un prix forfaitaire

La plupart du temps, c’est votre client qui déterminera la méthode de facturation.

Pour une prestation sur le lieu de votre client (« prestation à domicile« ), la pratique consiste à réclamer un tarif horaire.

Par contre, si votre commande est pour une tâche particulière tel qu’un site web ou une conception graphique (insigne, illustration graphique, brochure, etc.), le paiement se fait généralement au forfait.

Faut-il fournir un tarif HT ou TTC ?

Selon votre client, le tarif à appliquer changera.

Si c’est une entreprise, offrez un prix sans impôt; si c’est un consommateur individuel, présentez plutôt la somme incluant la taxe.

D’habitude, les organisations s’accordent sur un montant libre de taxes puisqu’ils peuvent déduire cet impôt de celui qu’ils collectent sur leurs propres factures.

Mais pour les particuliers, ils n’ont pas la possibilité d’effectuer ce genre de déduction et doivent donc chercher à obtenir le montant incluant l’impôt.

Si votre bénéfice des prestations de services avait dépassé l’abattement autorisé annuel de 34 400 euros, vous serez redevable de TVA.

Cela signifie que vous devrez généralement facturez le prix Hors-Taxes et non pas Toutes Taxes Comprises (TTC).

Bien que votre Tarif Journalier Moyen soit le même sur les deux facturations (HT et TTC), dans ce cas il vaut mieux estimer sans prendre compte la TVA.

Estimer son TJM en fonction de son métier

Il existe en ligne plusieurs simulateurs et outils basiques pour obtenir une estimation des taux liés à votre profession en Free-lance.

Vous devez tout simplement choisir un secteur et une profession et nous vous donnerons les tarifs en vigueur.

Cela vous aidera à avoir une vision des prix à l’échelle générale.

Comment se renseigner sur les tarifs du marché ?

Renseignez-vous sur les tarifs pratiqués pour des profils et services identiques au vôtre. Consultez les différentes plateformes pour recueillir des informations sur les niveaux de salaire offerts aux profils spécifiques.

Deux cas: soit vous êtes dans un secteur spécialisé, alors pas besoin de faire un benchmark des tarifs.

Ou vous faites partie de la masse dans votre secteur, alors il faudra rester dans le marché !

Un marché s’évalue par rapport à 3 critères importants:

  • votre domaine d’expertise
  • l’expérience
  • où se fait la mission

Vous ne pouvez pas aller trop bas parce que votre client pense que le travail a été effectué à l’étranger ou que vous êtes trop sous-qualifié pour faire le travail.

À l’inverse, si vous êtes trop haut placé, les clients ne prendront même pas le temps de rechercher votre profil ou vos services.

Estimer son TJM selon son expérience

Afin de mieux comprendre comment négocier votre TJM en étant freelance informatique, sachez que cela peut dépendre de l’expérience.

Pour de nombreuses industries de services, l’un des principaux critères qui prouvent la différence entre deux pigistes est les années d’expérience.

Schématiquement, les clients ont tendance à catégoriser les prix selon 4 niveaux d’expérience avec un tarif:

  • Junior pour les indépendants ayant moins de 2 ans d’expérience dans leur domaine d’activité
  • Confirmé pour les freelance de 2 à 5 ans d’expérience
  • Sénior pour les freelance de 5 à 10 ans d’expérience
  • Expert pour les freelances de plus de 10 ans d’expérience

Cependant, en plus de votre niveau d’expérience, deux choses peuvent sérieusement affecter votre note:

  • Votre niveau de spécialisation : Plus vous vous spécialisez dans votre expertise de niche, mieux vous pourrez négocier des prix plus élevés (selon le proverbe « ce qui est rare coûte cher »). Attention cependant, de fortes spécialisations peuvent limiter la taille de votre clientèle, la demande pour des profils très spécialisés étant généralement plus faible que pour des profils plus standards
  • Vos références passées: Mettre en avant des références clients reconnues peut avoir un gros impact sur le prix que vous êtes susceptible de proposer, alors n’hésitez pas à les mettre en avant. Si possible, incluez des témoignages directs de vos clients sur votre profil LinkedIn ou votre site Web. Cela peut donner un véritable coup de pouce pour convaincre les clients potentiels que vous êtes la bonne personne pour le poste.

Estimer et négocier son TJM selon le profil de son client

Votre prix TJM doit tenir compte du profil du client:

  • Les grandes entreprises se réfèrent généralement à la grille tarifaire. Essayez de contacter d’autres indépendants qui travaillent ou ont travaillé pour ces entreprises pour voir combien votre profil se négocie
  • Les négociations avec les TPE/PME sont généralement plus libres. Cependant, ils ont moins de moyens et des prix généralement plus bas
  • Pour les particuliers, le problème est qu’ils doivent payer la TVA. Par conséquent, vous devez inclure la TVA dans le prix de vente lors de la facturation.

Négocier son TJM en fonction de la durée de la mission

Selon la durée de votre mission, le TJM peut s’écarter de 20%. Les missions à temps partiel peuvent également entraîner une variation des tarifs.

Les freelances sont disposés à accepter un montant plus bas pour des missions prolongées effectuées à plein temps. La sûreté a un coût !

Comment négocier son TJM en fonction du salaire souhaité ?

Une autre façon de fixer vos tarifs est de commencer par votre salaire net souhaité et de le convertir en votre chiffre d’affaires.

Pour cela, vous devez prévoir le montant des charges sociales et fiscales que vous devrez payer. Voici une règle de calcul simple pour fixer rapidement vos tarifs:

  • Si vous êtes travailleur autonome ou auto-entrepreneur, ajoutez 30 % à votre revenu net souhaité
  • Lorsque vous choisissez un autre statut (SASU, EURL, portage salarial), veuillez multiplier par deux le salaire net requis pour obtenir votre tarif hors taxe (HT).

Si vous commencez par un bénéfice annuel brut, il vous suffit de diviser le prix dont vous disposez par 220 jours pour l’obtenir approximativement par jour.

Prenez en compte tous les frais de fonctionnement nécessaires à votre activité (alimentation, transport, location d’espace de travail, achats de matériel, assurances, etc.) et incluez ces charges au montant présenté.

Les autres éléments à prendre en compte dans le calcul de son TJM pour un freelance informatique

Si vous êtes un indépendant, vous devez également tenir compte des facteurs suivants pour déterminer votre TJM:

  • Les indépendants gèrent eux-mêmes leur prospection commerciale. C’est indispensable, mais gratuit. Par conséquent, vous devez l’inclure dans vos calculs du TJM. Pour cette raison, mieux vaut raisonner au-delà d’un an en se disant que vous passerez X% de votre temps à trouver de nouveaux clients
  • Vos vacances ne sont pas payées ! Chaque jour de congé est zéro chiffre d’affaires. Ici, raisonnez à nouveau sur la durée de l’année et essayez d’estimer le nombre de jours où vous serez en vacances
  • Le niveau des charges sociales et fiscales varie selon le statut choisi. De ce fait, un micro entrepreneur en freelance informatique paiera moins de cotisations sociales qu’un autre en portage salarial ou SASU

En ayant ces éléments en tête, vous saurez comment négocier votre TJM comme freelance informatique !

Comment bien négocier son TJM en tant que freelance informatique ?

Cela dépend principalement du type de client que vous avez !

Une PME ou une particulier n’offriront pas la même flexibilité qu’une grande entreprise dotée d’un service Achats.

Par conséquent, vous devez être prudent et préparer votre négociation à l’avance !

Pour cela, définissez un tarif cible et un prix plancher, compris entre 10%et 15% plus élevés que ce que vous espérez obtenir en ayant en tête les tarifs suivant:

  • Le prix plancher qui vous permettra de dire non (et il faut savoir dire non quand le prix est trop bas)
  • Le prix cible que vous fixez à la fin de la négociation
  • Vous fournirez au client un tarif affiché pour le service.

Astuce: Baisser votre prix afin de remporter un contrat est habituellement une erreur. Cela signifie que vous avez peu de chance d’augmenter ultérieurement votre prix. Notre conseil est donc d’évaluer logiquement vous montant selon le cahier des charges et de l’honorer.

FAQ

Comment négocier son salaire freelance ?

Il faut donc prévoir une marge de 10 à 15% entre votre offre et le prix cible. Pensez également à fixer un prix plancher en dessous duquel vous n’irez pas.

Comment augmenter son TJM ?

Avant de commencer, voici quelques recommandations préalables pour vous aider à anticiper une augmentation de votre Tarif Journalier Moyen (TJM) :

  • Ne pas définir votre TJM au début de votre activité
  • Positionnez-vous régulièrement sur le marché
  • Mettez à jour votre expertise.

Quel TJM en Free-lance ?

Exemple de TJM indépendant TJM Développeur Java Freelance : 450 Euros (hors taxes). TJM Développeur C++ Freelance : 450 Euros (hors taxes). Consultant informatique TJM : 850 EUR hors TVA. Chef de Projet Marketing TJM : 400 EUR HT.

Quel TJM pour quel salaire ?

490 euros
Pour calculer le TJM, il suffit de diviser ce montant par le nombre de jours travaillés (15). Par conséquent, TJM équivaut à 490 euros. Il s’agit du taux facturé aux clients si vous prévoyez un salaire net de 4 000 euros. Un taux horaire moyen ou THM peut également se calculer.

Ambre Lamotte

auteure ambre lamotte
Wordpress

Je suis une femme passionnée et curieuse qui possède un blog sur lequel je partage mes réflexions et mes découvertes sur tous les sujets qui m'intéressent.

Laisser un commentaire