Phares à LED: Avantages et inconvénients

Savez pour des phares à LED, quels sont les avantages et les inconvénients ?

En hiver, lors d’un orage ou si vous devez circuler sur des routes sombres, rien de plus rassurant qu’un faisceau de lumière intense et profond qui éclaire la route.

C’est pourquoi de nombreux automobilistes préfèrent les phares LED ou remplacent les ampoules halogènes standards par des plus performantes.

Mais commençons par les phares les plus courants que sont les ampoules halogènes qui s’installent généralement dans la plupart des voitures utilitaires !

Quelles sont les différences entre : les ampoules halogènes les plus couramment utilisées dans les phares ?

Une première distinction qu’il faut faire est certainement entre les phares avec catadioptre (les plus simples) et ceux avec projecteur (les plus récents).

Dans le premier cas, l’ampoule n’éclaire pas directement la route ! Mais le faisceau lumineux s’amplifie et se dirige grâce à la parabole réfléchissante qui se trouve juste derrière l’ampoule.

Puis dans le second cas, répandu et plus compact, la lampe se situe derrière la lentille ! Cette dernière fait en effet office de projecteur pour le faisceau lumineux.

Dans les phares halogènes les plus courants, il existe une distinction supplémentaire entre les ampoules H7 LED de voiture. Ces ampoules fonctionnent uniquement comme feux de croisement).

Notez aussi les ampoules H4 qui ont 2 filaments dans une seule ampoule pour les feux de croisement et les feux de route.

Il est facile de voir que les phares H7 ont deux fois plus d’ampoules pour les fonctions feux de route et feux de croisement séparés.

Pourquoi serait-il plus judicieux d’opter pour un système LED ?

Les phares à LED (Light Emitting Diod) sont des groupes compacts de LED à haute luminosité.

Aussi appelées diodes électroluminescentes, leur caractéristique principale est qu’elles émettent spontanément de la lumière.

Quand ? Eh bien lorsque le courant électrique les traverse !

Ils se constituent à l’intérieur d’une puce et à l’extérieur par deux filaments. D’abord la partie négative (connectée à une source d’énergie basse tension) et la partie positive.

Note: Tous les feux de voiture peuvent s’équiper d’ampoules LED. En parlant de véhicule, voici comment vendre sa voiture a un particulier et le documents indispensables !

Si les LED sont présentes aussi bien dans les feux de route que dans les feux de croisement, alors il faut parler de Full LED.

Il existe différents types de diodes électroluminescentes, avec des coûts qui diffèrent selon la puissance dont elles disposent.

Nous arrivons donc au cœur de notre article

Les avantages

Par rapport aux groupes optiques halogènes traditionnels, les phares à LED ont l’avantage d’obtenir une plus grande plage de visibilité.

Comment cela s’explique ? Eh bien, c’est grâce à la tonalité de couleur légèrement éloignée de celle de l’éclairage diurne.

De plus, ils consomment une quantité minimale d’énergie, environ cinq fois moins que les autres technologies d’éclairage.

Parmi les autres avantages des phares à LED, nous soulignons :

  • leur durée de vie: S’ils sont installés avec tout le soin nécessaire, ils peuvent durer plus longtemps que tout autre éclairage
  • La consommation est réduite: Indirectement, ils économisent du carburant car ils s’alimentent en basse tension
  • ils émettent une « lumière propre »: exempte de rayons ultraviolets et infrarouges
  • ils sont insensibles à l’humidité et présentent une plus grande résistance aux vibrations
  • leur compacité facilite leur installation en plus grand nombre à l’intérieur du phare. Cela crée plusieurs sources lumineuses
  • Les groupes optiques équipés de LED ne nécessitent aucun entretien. Les fabricants déclarent une durée quasi « infinie » pour le simple fait qu’ils ne brûlent pas et ne perdent pas de couleur avec le temps.

Les inconvénients

Ce qui peut se présenter comme un inconvénient est le fait que contrairement aux groupes optiques halogènes, ceux à LED chauffent toute l’électronique de commande.

Il est donc nécessaire d’installer des ventilateurs ou en tout cas de petits radiateurs pour dissiper la chaleur produite.

L’autre facteur qui être un inconvénient est le coût à engager si vous décidez de changer vos phares halogènes par des phares à LED.

Ou encore lors de l’achat d’une nouvelle voiture, les packs LED augmenteront le prix catalogue. Toutefois, ce sera à double tranchant parce que lorsque vous déciderez de la vendre, vous bénéficierez d’une valeur plus élevée.

D’ailleurs, en cas de suspension de votre permis, voici quel véhicule conduire !

Conclusion

Vous comprenez mieux à présent pour les phares à LED leur avantages et inconvénients !

Nous espérons aussi avoir clarifié certains doutes sur l’utilisation des phares à LED ! Nous avons hâte de vous voir avec le prochain article.

Posez vos questions ci-dessous si vous en avez, nous vous répondrons avec plaisir !

FAQ

Quels sont les inconvénients des LED ?

Leur procédé de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique global est comparable à celui des lampes fluocompactes, même s’ils ont au final un impact écologique moindre. C’est quand même un peu cher, mais on le répète : changez moins souvent !

Quels sont les avantages du phare à leds ?

Les lampes à LED et les ampoules à LED présentent de nombreux avantages par rapport aux lampes halogènes traditionnelles: elles sont plus lumineuses, fournissent une meilleure qualité de lumière, sont moins sujettes à la casse et consomment moins d’énergie que les lampes standard.

Quels types de phare éclaire le mieux ?

Des comparaisons directes montrent que les phares au xénon offrent la meilleure qualité de lumière. Lorsqu’il utilise des phares halogènes, le conducteur a l’impression que le potentiel lumineux est limité en termes de couleur, de clarté et de portée. En revanche, les phares à LED semblent plus puissants.

Quelle est la durée de vie d’une ampoule à LED ?

De nombreuses lampes LED revendiquent une durée de vie de 50 000 heures. Si nous supposons 60 heures de fonctionnement par semaine, comme dans l’exemple de calcul ci-dessus, les 50 000 heures sont réparties sur une période d’environ 16 ans.

Laisser un commentaire